Le Newsfoot photo-diffusee-12-decembre-2016-equipe-cristiano-ronaldo-4e-ballon-orla-remise-trophee-france-football-madrid_0_600_371

Publié le décembre 14th, 2016 | par Argan Fagnou

0

Le Newsfoot du 14 décembre 2016

Partagez sur
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Vous êtes amateur de bière tiède et de pizzas froides mais vous n’avez malheureusement pas pu suivre l’actu foot du week-end ? Pas d’inquiétude, le Newsfoot vous apporte sur un plateau les cinq infos essentielles à retenir.

Alerte info : Cristiano Ronaldo, Ballon d’Or puissance 4

Est-ce vraiment une surprise ? Après une année 2016 exceptionnelle qui l’a vue remporter la Ligue des Champions avec le Real Madrid et l’Euro avec le Portugal, Cristiano Ronaldo a été élu Ballon d’Or pour la quatrième fois de sa carrière, après 2008, 2013 et 2014. Le Portugais devance au final son rival intime Lionel Messi et le Français Antoine Griezmann, auteur d’une saison formidable avec 40 buts et deux finales en Ligue des Champions avec l’Atlético et à l’Euro. Les autres Tricolores figurent bien dans ce classement avec la quatorzième place de Paul Pogba et la dix-septième de Dimitri Payet.

FILES-FBL-POR-RONALDO

Cristiano Ronaldo va pouvoir exposer un quatrième Ballon d’Or dans son musée (AFP)

Ligue 1 : Nice et Paris se neutralisent, Monaco s’envole

Malgré le brouillard, cette dix-septième journée de Ligue 1 a éclairci le classement. En tête, l’AS Monaco a pris la tête du classement, après une nouvelle démonstration à Bordeaux (4-0, triplé de Falcao). Jusqu’ici leader, l’OGC Nice se déplaçait au Parc des Princes. Auteur d’une première période pleine, les Aiglons sont venus faire match nul à Paris (2-2). Mais le fait marquant de ce week-end, c’est le brouillard qui a fortement perturbé le programme. Dijon-Marseille reporté, Nantes-Caen annulé et Toulouse-Lorient invisible, la météo n’a pas fait de cadeau aux acteurs se la Ligue 1.

FBL-FRA-LIGUE1-BORDEAUX-MONACO

Le Tigre Radamel Falcao rugit de nouveau très fort cette saison (AFP)

Ligue 2 : Troyes s’enlise, Brest en profite

La 18e journée de Ligue 2 a profité au Stade Brestois puisque les Bretons ont battu Nîmes chez eux 2 buts à 1 grâce notamment au dixième but de la saison de Neal Maupay. Brest se retrouve seul en tête de la Ligue 2 car Troyes a été tenu en échec sur sa pelouse par l’AJ Auxerre (1-1). Les Auxerrois sont 19e à égalité de points avec Laval, 15e.

neal-maupay-photo-afp-1469020130

L’attaquant prêté par l’AS Saint-Étienne, Neal Maupay a inscrit son dixième but de la saison (AFP)

Ailleurs en Europe : Leicester étrille City, la Liga abonnée aux 3-0, le Bayern reprend le pouvoir, la Juve reine de Turin 

En Angleterre, les six premiers de Premier League n’ont pas bougé lors cette quinzième journée. Les deux premiers, Chelsea et Arsenal ont tous les deux remporté leur match contre West Bromwich Albion (1-0) et Stoke City (3-1). Arsenal est toujours à trois points du leader. Le champion anglais en titre, Leicester a humilié Manchester City 4 buts à 1 grâce à un triplé de Jamie Vardy. Les Citizens restent quatrièmes car Tottenham a perdu contre Manchester United 1 but à 0.

En Espagne, le trio de tête de la Liga a triomphé lors de la quinzième journée. Le Real Madrid a gagné contre le Deportivo la Corogne (3-2) grâce à un énième but de Sergio Ramos à la 92e minute, le FC Barcelone a battu Osasuna 3 à 0 et le FC Séville a étrillé le Celta Vigo 3-0. 3 buts à 0 est aussi le score entre Villarreal et l’Atlético Madrid. Le sous-marin jaune a fait boire la tasse aux Colchoneros qui sont rétrogradés à la sixième place alors que leur adversaire du soir monte à la quatrième place de la Liga.

En Allemagne, le Bayern Munich a profité du faux pas du leader pour reprendre sa première place de la Bundesliga lors de la quatorzième journée. Le Redbull Leipzig a chuté sur la pelouse d’Ingolstadt 04 1 but à 0. L’occasion était trop belle pour les Munichois qui ont su la saisir en écrasant le Vfl Wolfsburg 5 buts à 0. De son côté le Borussia Dortmund s’est fait neutraliser par Cologne (1-1), les hommes de Thomas Tuchel sont toujours sixièmes avec 25 points. `

En Italie, la Juventus Turin s’est montrée intraitable face à son rival turinois : le Torino. La Vieille Dame a dominé Il Toro 3 buts à 1 avec un doublé de Gonzalo Higuain et un but de Miralem Pjanic. Les hommes de Massimiliano Allegri comptent quatre points d’avance sur leur dauphin, la Roma. La Louve a remporté son match qui l’opposait à l’AC Milan (1-0). En bas du classement Palerme n’y arrive décidément pas puisque les Roses et Noirs ont encore perdu contre le Chievo Verone 2 buts à 0. Palerme reste vingtième, à deux points de Pescara et cinq d’Empoli, premier non relégable.

gonzalo-higuain-le-joueur-de-la-juventus-turin-football-italie_b99a20cf4b60c412e97b173d8b097063

Gonzalo Higuain a inscrit un doublé contre le Torino (AFP / ANDREA SOLARO)

Il fallait être sur mars pour louper le tirage au sort des Coupes d’Europe

Ligue des Champions : Paris et Monaco malchanceux, Arsenal-Bayern comme affiche

A Nyon, les rêves de titre sont souvent déçus. Pour Arsenal, la règle s’est de nouveau appliquée. Premier de son groupe, le club londonien espérait avoir de la chance. Il a tiré le Bayern Münich, pour ce qui sera le choc de ces huitièmes de finale. Côté Français, les boules n’ont pas été clémentes. Monaco affrontera Manchester City, tandis que le Paris-Saint-Germain va devoir éliminer le FC Barcelone pour accéder une quatrième fois de suite aux quarts de finale de la C1.

000_j12dy

Ruud Gullit a eu la main lourde avec les clubs Français (AFP)

Ligue Europa : Lyon épargné, Saint-Etienne tombe sur un os

La Ligue Europa va t-elle permettre à un club français de briller ? Pour l’AS Saint-Etienne, il va falloir un peu plus que ça. Premiers de leur groupe, les Verts ont eu la désagréable surprise de tirer Manchester United dès les seizièmes de finale. Pour le grand rival Lyonnais, le chemin risque d’être moins tortueux. Les hommes de Jean-Michel Aulas affronteront l’AZ Alkmaar.

000_j12v3

Patrik Andersson a décidé du sort de l’ASSE et de l’OL (AFP)

Partagez sur
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone


À propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés.

Haut de page ↑